Aucun musulman congolais ne figure parmi les 2 793 cas de fièvre hémorragique à Virus Ebola, recensés depuis environ une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, selon la Communauté Islamique au Congo (COMICO).
"Je n'ai pas encore constaté un seul musulman atteint d'Ebola. Nous, musulmans, nous avons notre façon de vivre. Nous pratiquons la Suna de notre prophète Mohamed ", a déclaré à ACTUALITE.CD, Shaykh Ali Mwinyi, représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (COMICO).
Minoritaires en RDC, les musulmans, environ 10 millions, "ont leur façon de vivre", a ajouté le chef religieux. "Pour un musulman être atteint par Ebola, ce n'est pas impossible mais c'est difficile", a-t-il nuancé.
"Une menace terrible"
Jusque-là circonscrite dans les zones rurales et les villes de Beni, Butembo et Bunia, l'épidémie s'est déclarée dans la ville de Goma, d'environ deux millions d'habitants.
" Nous craignons cette épidémie, parce qu'il y a une menace terrible. Si ça atteint un grand nombre de la population, personne ne peut vivre ici ", a indiqué le chef des musulmans.
Les musulmans sont épargnés de "plusieurs maladies contagieuses" grâce à la "propreté" qu'impose la religion, croit savoir Shaykh Zaidu Ngongo Amani , représentant du conseil théologal de la communauté.
"Il y a plusieurs sortes de maladies qui surgissent ici, c'est pour raison de la saleté. Le musulman contrôle à manger, à boire. Il y a plusieurs comportements sains que nous observons en tant que musulmans, et c'est ce qui nous épargne", a encore dit le représentant. L'épidémie a déjà causé 1 873 décès dont 1 779 parmi les 2 699 cas confirmés, selon le dernier décompte officiel.
Cette année, les musulmans vivant en RDC ont été privés de visa d’entrée en Arabie saoudite pour participer au pèlerinage à La Mecque en raison de l’épidémie Ebola.
Christine Tshibuyi