La session spéciale de l’Examen d’Etat est confirmée pour ce lundi 12 août 2019 à Beni-ville et dans la cité d'Oicha (Nord-Kivu). Cet Examen qui avait eu lieu fin juin partout ailleurs au pays était reporté dans cette partie du Nord-Kivu, en raison de l'insécurité et de l'épidémie à virus Ebola.
Quelques élèves interrogés par ACTUALITE.CD se disent prêts à affronter cette épreuve de fin d’études secondaires, malgré l’insécurité causée par les rebelles d’Allied democratic force (ADF).
« Nous avons peur lorsqu'on entend parler des ADF, c'est tout le monde qui a peur, on ne sait jamais quand ils vont surgir. Mais nous nous préparons quand-même et nous sommes optimistes, nous allons bien passer l’épreuve par la grâce de Dieu », explique Rose Badibanga, élève à l'Institut de Beni.
Les autorités ont terminé la publication des résultats de l’Examen pour toutes les provinces. Ce qui encourage de plus les finalistes de Beni.
« Quand nous avons entendu les résultats d'ailleurs, il y a eu d'échecs comme des réussites ça nous a donnés le courage d'étudier et prendre les choses au sérieux », a pour sa part dit Barack Kagheni, élève à la même école.
Au total, 3413 finalistes sont attendus à cette session seulement pour la ville de Beni. Ils seront répartis dans 9 centres mais deux centres situés dans la partie insécurisée de la commune de Ruwenzori, ont été délocalisés, a dit à ACTUALITE.CD Thembo Nzanzu Achille, inspecteur chef de pool secondaire de la ville de Beni.
Yassin Kombi