RDC : Les élèves finalistes à Beni et Oicha se disent prêts pour la session spéciale de l’Examen d’Etat ce lundi

Photo ACTUALITE.CD.

La session spéciale de l’Examen d’Etat est confirmée pour ce lundi 12 août 2019 à Beni-ville et dans la cité d'Oicha (Nord-Kivu). Cet Examen qui avait eu lieu fin juin partout ailleurs au pays était reporté dans cette partie du Nord-Kivu, en raison de l'insécurité et de l'épidémie à virus Ebola.

Quelques élèves interrogés par ACTUALITE.CD se disent prêts à affronter cette épreuve de fin d’études secondaires, malgré l’insécurité causée par les rebelles d’Allied democratic force (ADF).

« Nous avons peur lorsqu'on entend parler des ADF, c'est tout le monde qui a peur, on ne sait jamais quand ils vont surgir. Mais nous nous préparons quand-même et nous sommes optimistes, nous allons bien passer l’épreuve par la grâce de Dieu », explique Rose Badibanga, élève à l'Institut de Beni.

Les autorités ont terminé la publication des résultats de l’Examen pour toutes les provinces. Ce qui encourage de plus les finalistes de Beni.

« Quand nous avons entendu les résultats d'ailleurs, il y a eu d'échecs comme des réussites ça nous a donnés le courage d'étudier et prendre les choses au sérieux », a pour sa part dit Barack Kagheni, élève à la même école.

Au total, 3413 finalistes sont attendus à cette session seulement pour la ville de Beni. Ils seront répartis dans 9 centres mais deux centres situés dans la partie insécurisée de la commune de Ruwenzori, ont été délocalisés, a dit à ACTUALITE.CD Thembo Nzanzu Achille, inspecteur chef de pool secondaire de la ville de Beni.

Yassin Kombi