La marche pacifique projetée, ce samedi 10 août, par l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du sénateur Modeste Bahati Lukwebo pour réclamer des postes ministériels n’a pas eu lieu à Kinshasa. Elle a été interdite par les autorités, selon les organisateurs.
« Nous n'avons pas eu la permission de marcher et on a déployé les militaires devant le secrétariat du parti. Etant donné que nous sommes des légalistes nous ne pouvons plus marcher aujourd'hui parce qu’on ne nous a pas autorisés de le faire », a dit à ACTUALITE.CD Bellarmin Byamungu, chargé de la communication de l’AFDC.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre, Bahati Lukwebo avait demandé à Sylvestre Ilunkamba de bien vouloir tenir compte du poids politique de son regroupement, l'AFDC-A, lors de la formation de l’équipe gouvernementale.
« Nous vous prions de bien vouloir dégager le quota revenant au regroupement AFDC-A et qui, proportionnellement, est composé de quatre ministères dont un vice-Premier ministre et un ministre d’Etat auxquels s’ajoute le poste de vice-ministre », avait écrit Modeste Bahati.
Bahati Lukwebo a été radié du FCC pour avoir présenté sa candidature à la présidence du Sénat concurremment à celle de Thambwe Mwamba, choisi par Joseph Kabila au même poste. Dès lors, il a déclaré l’autonomie politique de l’AFDC-A.
Ivan Kasongo