RDC : l’ARPTC et les opérateurs de téléphonie cellulaire ont échangé sur la nécessité d'améliorer la qualité des services

photo droits tiers

Odon Kasindi, président de l’autorité de régulation de la poste et des Télécommunications (ARPTC) a échangé, ce jeudi 8 août avec les différents opérateurs de téléphonie cellulaire qui opèrent en République Démocratique du Congo (RDC) sur la nécessité d'améliorer leur qualité des services.

Cette rencontre fait suite aux plaintes récurrentes des clients sur la qualité des services des opérateurs dont, selon eux, le niveau est clairement en baisse.

« En tant que régulateur, nous avons constaté qu’il y avait un problème de qualité des services et il était très important qu’on parle avec les opérateurs pour qu’on trouve des pistes des solutions. Il y a quelques pistes des solutions qui ont été évoquées. Nous devons travailler avec la SCTP pour voir comment améliorer les services des opérateurs (…) J’ai annoncé aux opérateurs que nous allons incessamment commencer le contrôle de la qualité des services ici à Kinshasa avant de l’étendre sur toute la RDC. Dans un mois on aura tout le rapport détaillé de la problématique de la qualité des services à Kinshasa », a déclaré Odon Kasindi, président de l’ARPTC.

Les opérateurs de téléphonie ont promis de leur côté, de poursuivre les consultations avec l’ARPTC afin de concrétiser les pistes de solutions évoquées.  Ils disent également avoir proposé un certain nombre des solutions susceptibles d’améliorer cette situation, lesquelles seront analysées avec les équipes de l’ARPTC.

« On vient d’avoir une bonne séance de travail avec l’autorité de régulation. Nous avons apprécié le sens d’écoute qu’il a eu puisqu’on a mis sur la table les différents problèmes auxquels font face les opérateurs au quotidien. La bonne chose, c’est qu’il y a eu harmonisation des vues et compréhension pour que les deux parties puissent savoir quelles sont les bonnes solutions qui devront être mises en œuvre. On va continuer de travailler ensemble pour que les solutions à court, moyen et long terme soient trouvées et mises en œuvre », a déclaré Barthe Ntshabali, représentants des opérateurs

Il y a quelques mois, des militants du mouvement citoyen de la lutte pour le changement (Lucha) avaient marché dans les rues de Beni (Nord-Kivu) pour décrier à nouveau la surfacturation et la mauvaise qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie mobile en RDC. Cette manifestation s'inscrit, entre autres, parmi les différentes plaintes formulées par les clients.

Japhet Toko