Succession de Florent Ibenge : La FECOFA privilégie une piste locale

q

Le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est réuni, ce jeudi 8 août en son siège de la commune de la Gombe. Il a été question de faire l’état des lieux du football congolais, surtout la succession du sélectionneur principal, Jean Florent Ibenge Ikwange, qui a quitté le navire de la sélection nationale seniors mercredi dernier.

L’organe faîtier du football congolais a résolu de privilégier une expertise locale pour diriger le staff technique national. Sur ce, la direction technique nationale a été responsabilisée sur le dossier. La décision a été annoncée au ministre intérimaire des Sports et Loisirs, Jean Pierre Lisanga Bonganga, au cours d’un entretien avec le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani.

« Au cours de ce même échange, le président lui a rendu compte des conclusions issues de la réunion du comité exécutif, tenue le 8 août 2019, et se référant sur la philosophie praxéologique amorcée sur l’utilisation des cadres nationaux, la FECOFA ne pouvant plus se départir de cette vision qui d’ailleurs a été bien imitée par plusieurs pays africains notamment les finalistes de la dernière CAN 2019 et tenant compte, d’une part, des échanges imminents et pour préserver le concept de jeu dans nos équipes nationales de football, d’autre part, il a été décidé de confier cette responsabilité technique aux cadres de la direction technique nationale », déclare la FECOFA dans le communiqué final de la réunion du comité exécutif.

Florent Ibenge s’en est allé après 5 ans des services avec à la clé une médaille de Bronze en 2015 avec les seniors A, en Guinée Equatoriale, et une en Or avec les seniors A’ en 2016, au Rwanda. La direction technique nationale est gérée par Christian Nsengi Biembe Sese Seko. Ce dernier a échangé hier avec Constant Omari.

Fonseca Mansianga