Le ministre d’Etat de la fonction publique, Michel Bongongo a lancé ce lundi 05 août le début de la session de formation des diplômés d’université recrutés dans le cadre du programme de rajeunissement de l’administration publique.1000 universitaires dits « Jeunes professionnels », en raison de 38 par province, recrutés sur base d’un concours en mai 2017, participeront à cette formation de 6 mois dont deux en salle et quatre de pratique avant d’être lancés dans les services publics de l’Etat. Elle se déroulera à l’Ecole Nationale de l’Administration Publique (ENA).
Michel Bongongo a, dans son mot souligné la nécessité de cette formation qui, selon lui, dans le contexte actuel de la RDC, servira d’améliorer la gouvernance publique.
« Cette formation a pour but d’améliorer la gouvernance institutionnelle de notre pays et de redynamiser les administrations provinciales et d’en assurer la relève par le travail basé sur la performance et les résultats, dans la perspective de renforcer les capacités des agents de l’Etat pour un bon résultat », a dit Michel Bongongo.
M. Bongongo a également appelé les bénéficiaires de ce programme à la discipline et au respect des valeurs éthique et morale afin de lutter contre la corruption dans l’administration publique.
« J’attire votre attention sur la responsabilité qui est la vôtre, vous avez été recrutés sur les bases compétitives, celles-ci vous obligent à garder toujours ce standard d’excellence qui doit vous caractériser pendant et après votre formation. La future génération d’agents que la réforme actuelle recherche et dont le pays a vivement besoin se doit être caractérisée par des fonctionnaires dotés non seulement des compétences intellectuels et du savoir-faire mais aussi et surtout des qualités éthiques et des valeurs morales indéniables afin de combattre la corruption dans l’administration publique », a-t-il poursuivi.
Ce sera la 4ème promotion depuis le lancement de ce projet financé par la banque mondiale.
Ivan Kasongo