RDC : Félix Tshisekedi a reçu Claude Makelele, ils ont parlé notamment de la sélection

Photo droits tiers

Félix Tshisekedi a rencontré, il y a une semaine, l’entraineur français d’origine congolaise Claude Makelele. La rencontre d’environ une heure à la cité de l’Union Africaine a notamment tourné autour de la sélection nationale. Selon les sources d’ACTUALITE.CD, l’ancien joueur du Real Madrid a dit sa disponibilité par rapport à l’équipe nationale de la RDC.

Félix Tshisekedi s’est abstenu d’émettre un commentaire particulier : « c’est à la fédération de décider », a laconiquement dit le chef de l’Etat sur des propos rapportés par des sources ayant participé à cette rencontre.

Sous pression depuis le parcours peu glorieux à la dernière CAN, Ibenge vit peut-être ses derniers moments comme sélectionneur national de la RDC : « C’est fort possible que cela soit mon dernier match avec les Léopards. On attend parler avec le président. C’est fort possible », avait-il déclaré après la défaite contre Madagascar.

Lâchés par certains cadres de l’équipe nationale, Florent Ibenge attend rencontrer Constant Omari, président de la FECOFA, pour une décision définitive. Longtemps proches, Omari et Ibenge avaient laissé voir également certains désaccords sur les choix de certains joueurs avant la CAN 2019, le cas de la sélection de Yannick Bolasie reste emblématique.

Sur l’après Ibenge, Constant Omari, contacté par L’équipe avait relativisé :

« D'abord, rien n'est décidé à propos d'Ibenge, que je dois prochainement rencontrer. Ensuite, si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m'intéresse, ce sont les compétences, et pas d'avoir un nom (...). Que les choses soient claires : je n'accepterai pas d'ingérence gouvernementale concernant le choix du sélectionneur. »

13e au Ballon d'or 2005, membre de l'équipe type de FIFPro World XI en 2005, vainqueur de la Ligue des champions en 2002, finaliste de la Coupe du monde 2006, Claude Makelele, 46 ans, n’a pas encore connu le même succès en tant qu’entraineur. En novembre 2017, il a été nommé entraineur d'Eupen, alors dernier du championnat de Belgique (Pro League). Il est parvenu à sauver in extremis le club de la relégation à la fin de la saison. Il a été limogé mais reste ambassadeur du club belge. Passé par Bastia et Swensea, il était également dans les staffs techniques du PSG et de Monaco.

Lire aussi:« Aujourd'hui, la sélection ne progresse plus… Florent Ibenge n'est plus l'homme de la situation » (Bakambu)