RDC : 97% des habitants du Nord-Kivu sont plus préoccupés par l’insécurité que par autre chose (étude)

ACTUALITE.CD

97% des habitants de la province du Nord-Kivu sont plus préoccupés par l’insécurité que par autre chose. C’est un extrait d’une étude menée par l’agence Target Sarl.

Cette étude dénommée « Préoccupations des congolais, la hiérarchie des attentes des congolais » a été réalisée sur les 26 provinces de la RDC « auprès d’un échantillon recrutés aléatoirement puis interrogés en face à face sur base d’un questionnaire électronique du 6 au 9 Mars 2019 », précise Target.

L’étude ajoute que la santé et l’éducation (76%), l’eau et l’électricité (76%), l’emploi (72%), la lutte contre la corruption (65%) et la suffisance alimentaire  (64%) sont d’autres thématiques qui préoccupent les Nord-kivutiens. Ces résultats contrastent avec ceux du Sud-Kivu où l’insécurité ne vient qu’en troisième position (56%) derrière l’eau et l’électricité (68%) et santé et éducation (67%).

Dans l’ensemble du pays, l’éradication de l’insécurité et des violences est le troisième problème qui préoccupent les Congolais (66%) tandis qu’ils étaient 53% en 2017 à se prononcer sur cette question, dans une précédente étude de Target. A part les populations du Nord-Kivu (97%), les habitants de l’Ituri (93%), du Kasaï (91%), du Haut-Uélé (90%) et ceux du Kasaï Central (89%) ont placé la sécurité au premier plan de leurs préoccupations.

Globalement, deux ans après la première enquête réalisée en 2017,  Target remarque les deux principales préoccupations des Congolais n’ont pas changé mais elles se sont plutôt accrues. Le score de la Santé et de l’éducation a augmenté de 12% (77% très importantes contre 65% en 2017). La santé et l’éducation occupent les Congolais en premier lieu quels que soient les catégories et cela est perceptible dans toutes les provinces sauf à Lomami, au Kasaï Central, à Kwango, au Sankuru et au Sud- Ubangi.

Les besoins en fourniture d’eau et de l’électricité sont passés de 60% en 2017 à 73% cette année et se maintiennent en deuxième position. L’éradication de l’insécurité et des violences devient le troisième problème qui intéresse les Congolais (66%) tandis qu’ils étaient 53% en 2017 à se prononcer sur cette question. Les populations du Nord-Kivu (97%), de l’Ituri (93%), du Kasaï (91%), de Haut-Uélé (90%) et ceux du Kasaï Central (89%) ont placé la sécurité au premier plan de leurs préoccupations.

Target ajoute que pour l’ensemble du pays l’échantillon utilisé était de 1600 personnes dont 800 hommes et 800 femmes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon était assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence.

Auguy Mudiayi/ACTUALITE.CD