Le ministre provincial du Kongo Central en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Marcel Matumpa Buka, a présidé, ce vendredi 26 juillet 2019, dans la cité de Kasangulu, une réunion du Conseil de sécurité. Ceci après la recrudescence de l’insécurité dans cette entité située à 25 km de Kinshasa. Le dernier cas date de la nuit du 24 au 25 juillet où deux personnes dont un policier ont été tuées par des bandits à main armée.
Les membres de la société civile locale, qui s'apprêtaient à organiser une marche contre ce phénomène, ont été associés à cette réunion d’urgence. Le représentant du gouverneur a rassuré que le gouvernement provincial est en train de peaufiner des stratégies pour trouver des solutions au problème de cette insécurité.
« Faites confiance au gouvernement provincial par rapport à l'insécurité qui gangrène ce dernier temps presque toute la province. Des moyens ont été mis à la disposition de la police pour bien mener les opérations notamment par l'organisation des patrouilles diurnes et nocturnes », a déclaré à ACTUALITE.CD, Marcel Matumpa Buka.
M. Matumpa a invité toute la population du Kongo Central à dénoncer tous les suspects pour permettre à la police de les mettre hors d'état de nuire afin que la paix règne dans la province. Des démarches sont aussi menées dans ce sens au niveau du gouvernement national pour éradiquer ce phénomène de banditisme à main armé dans le Kongo Central, a-t-il dit.
A ACTUALITE.CD, le coordonnateur de la société civile de Kasangulu, Papy Nsiese, a affirmé un bilan de 15 attaques à mains armées en l’espace de quatre mois, dans ce coin du Kongo Central.
Dany KINDA-N'ZITA