Breaking news

Le FCC annonce qu’un accord a été trouvé pour la formation du gouvernement

Vendredi 26 juillet 2019 - 06:46
Catégorie
Photo droits tiers

L’attente a été longue et les rumeurs nombreuses. Selon le Front Commun pour le Congo (FCC), un accord a finalement été trouvé entre la plateforme de Joseph Kabila et Cap pour le Changement (CACH) du duo Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe pour la formation du gouvernement. La famille politique de l’ancien président a choisi Twitter pour l’annoncer.

« RDC : Formation du Gouvernement : Un accord vient d'être trouvé ce vendredi entre le FCC et le CACH. Le FCC rend un vibrant hommage à son AM, J Kabila et à son partenaire, le Président F. Tshisekedi pour leur impulsion positive et leur totale implication. N Mwilanya,Coord Nat du FCC », a tweeté le FCC.

Cet accord intervient après plusieurs rencontres entre les délégués de deux parties, ponctuées par un dîner entre les deux hommes. 

Les partis du FCC avaient jusqu'au 22 juillet pour présenter les critères de désignations de futurs ministres. Et cela a été fait.

Entre-temps, Ilunga Ilunkamba multiplie les rencontres. Après les échanges avec les gouverneurs, le nouveau Premier ministre a effectué, jeudi 25 juillet, une visite de travail dans les locaux de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle (OSCEP). Il a été reçu par le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Me Nlandu, et du directeur général de l’OCEP, le professeur Saint Augustin Mwendambali.

« Cette visite répond à l’impératif de s’imprégner de toutes les réalités nécessaires à la conduite de l’action gouvernementale en vue de mettre en place les conditions de déclenchement du développement du pays. La lutte contre la corruption est un élément essentiel pour maximiser les recettes publiques et pour redonner à l’administration publique son rôle central d’appui au fonctionnement optimal de l’Etat », explique l’entourage de Ilunga Ilunkamba.