Kolwezi : Moïse Katumbi en procession depuis l’aéroport, bref meeting prévu dans la commune de Dilala

Photo ACTUALITE.CD.

Moïse Katumbi a quitté l’aéroport de Kolwezi où son jet a atterri, ce vendredi 26 juillet, il y a environ une heure. Son cortège avance à pas de tortue sur la route de l’aéroport. Une foule immense l’accompagne sur la RN39.

Il devra atteindre le rond-point Mwangeji (4 km de l’aéroport) dans une trentaine de minutes. Son itinéraire prévoit de passer par les rues Laurent Désiré Kabila, Maman Mujinga puis Cité Manika avant de chuter à la 6ème avenue, dans la commune de Dilala. Ici, se trouve le siège de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu wa Kumwanza où il pourra s’adresser à ses partisans.

A l’atterrissage du jet de l’ancien gouverneur du Katanga, plusieurs dizaines de militants avaient envahi le tarmac de l’aéroport de Kolwezi. La police a été obligée d'intervenir pour évacuer les militants afin de permettre un bon stationnement de l’avion.

La police s’est également déployée sur plusieurs points de la ville, a constaté ACTUALITE.CD. M. Katumbi arrive à Kolwezi alors que les autorités locales ont interdit, il y a deux jours, toute manifestation publique « jusqu’à nouvel ordre ».

Mercredi, le coordonnateur de Lamuka était à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

Ben Akili