Candidat rapporteur à l’élection des membres du bureau définitif du Sénat, prévue ce samedi 27 juillet au Palais du Peuple, Prince Kaumba promet de collaborer avec les médias dans l’exercice de ses fonctions, une fois élu mais aussi mettre à niveau le service de communication de la chambre haute du parlement.
« Je ne ménagerai aucun effort pour fluidifier les relations avec les médias et faciliter l’accès sécurisé aux médias sociaux. Vous ne devriez, dès lors, pas être surpris d'apprendre que nous aurons à coeur non seulement le renforcement des capacités et du personnel chargé des rédactions des PV, des comptes rendus et des rapports mais aussi de tous ceux de vos collaborateurs investis de la qualité d'Assistant », a dit le candidat FCC Prince Kaumba lors de son speech devant les sénateurs.
Débutée mercredi 24 juillet, la campagne électorale se clôture ce jeudi 25 juillet.
Le Front Commun pour le Congo (FCC) a déposé, lundi, la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba au poste de la présidence du Sénat. Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat. Prince Kaumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio (ATD) questeur adjoint. Le FCC n’avait pas brigué le poste de rapporteur adjoint. Son coordonnateur, Néhémie Mwilanya, affirmait qu’une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur.
La sénatrice Marie-José Kamitatu de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), a déposé, le lundi 22 juillet, sa candidature au poste de rapporteur-adjoint au bureau définitif du Sénat. L’opposante affirme que sa candidature a été déposée après un consensus au sein de l’opposition.
Ci-dessous toutes les candidatures retenues :
I. Président
II. Premier Vice-président
III. Deuxième Vice-président
IV. Rapporteur
V. Rapport-adjoint
VI. Questeur
VII. Questeur adjoint
La campagne électorale démarrée hier, se clôture ce jeudi 25 juillet. Elle se déroule au Sénat.
Berith Yakitenge