RDC : une équipe de la MONUSCO a essuyé des coups de feu à 23 km de Beni

Photo ACTUALITE.CD

Une équipe de la MONUSCO a essuyé des coups de feu aux alentours de Mayi Moya, 23 km au nord de Beni (Nord-Kivu), dans la nuit du 21 juillet. Les auteurs de ces tirs n’ont pu être identifiés.

« Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée dans les rangs de nos soldats qui ont fait montre d’un professionnalisme avéré dans leur réaction face à l’attaque », le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa mercredi 24 juillet.

La MONUSCO dit noter, par ailleurs, une recrudescence des activités des ADF (Forces démocratiques alliées) dont les actions sont orientées aussi bien sur les FARDC que sur les populations civiles.

La force de la MONUSCO fait état de deux autres attaques perpétrées, dans la nuit du 22 juillet 2019 par les mêmes ADF, l’une à Oicha (chef-lieu du territoire de Beni) et l’autre à Kasana (un village de la localité d’Eringeti), occasionnant des victimes civiles.

« Les multiples déploiements par projection de détachements temporaires en vue de marquer notre présence, les opérations coordonnées avec les FARDC contribueront à faire redescendre la tension. Quant aux groupes Maï-Maï et aux combattants UPLC, ils manifestent le désir de se rendre et de rejoindre le processus de paix », a ajouté le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo.

Lire aussi : Territoire de Beni : En l’espace de cinq jours, la société civile locale dit avoir enregistré au moins 25 morts