Djugu : les attaques d’envergure ont fait place à des incursions sporadiques de type criminel (MONUSCO)

Un village incendié par les miliciens à 10Km de Nizi, Djugu (Photo ACTUALITE.CD)

Selon la MONUSCO, la situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Djugu. Quoique la situation soit déclarée sous contrôle, des milliers de personnes fuient toujours leurs villages,

« La fluctuation de l’effectif des personnes déplacées internes, dont le nombre s’accroit de nuit pour décroitre en cours de journée, est révélatrice de la psychose qui continue d’habiter les populations civiles », a déclaré le Lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, Porte-parole militaire de la MONUSCO, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa mercredi 24 juillet.

D’après lui, les assaillants ont changé de mode opératoire.

« Cependant, depuis le début de l’opération déclenchée par les FARDC soutenues par la Force de la MONUSCO, les attaques d’envergure autrefois menées par les groupes armés ont fait place à des incursions sporadiques de type criminel », a t-il ajouté.

L’objectif de ces attaques reste le ravitaillement et l’entretien d’un climat terreur.

« L’objectif de ces incursions est soit de se ravitailler au détriment des populations, soit de régler des comptes ou, encore, d’entretenir un climat d’insécurité au sein des populations civiles. Les fréquentes descentes sur le terrain effectuées par le commandant de la Force, ses contacts réguliers avec le gouverneur de la province et les autorités militaires, permettent d’entreprendre des actions coordonnées pour endiguer l’action des groupes armés », a t-il ajouté.

Une nouvelle attaque d’hommes armés avait fait au moins sept morts ce mardi 23 juillet 2019 au village Fichama, dans la chefferie de Bahema banywagi, au bord du lac Albert. L’attaque avait été menée à quelques 5 km au nord-est du centre commercial de Tshomia. Selon la société civile locale, un militaire a été tué et d’autres blessés.