La jeunesse d’Ensemble pour le Changement, dans la province du Sud-Kivu, se dit impatiente de la conversion de cette plateforme créée pour des fins électorales en un parti politique, comme annoncé depuis le 7 mai 2019 par Moïse Katumbi Chapwe. Ces jeunes l'ont fait savoir lors d'un point de presse ce 24 juillet 2019 à Bukavu.
« Par rapport à la vision de conversion de Ensemble pour le changement en un parti politique, nous constatons un retard dans sa mise en œuvre et demandons à notre président de passer vite à la matérialisation de cette vision et lui réitérons notre soutien indéfectible », a déclaré Pepinius Bunvanye, porte-parole de la Ligue des jeunes d’Ensemble pour le changement au Sud-Kivu.
La jeunesse d’Ensemble pour le changement du Sud-Kivu a fustigé également ce qu’elle a qualifié de restrictions des libertés et droits fondamentaux de Katumbi Chapwe et appelle Félix Tshisekedi « de prendre ses responsabilités et barrer la route à tous ceux qui veulent prendre le pays en otage et œuvrer pour que l'État de droit tant vanté par son régime soit une réalité et non un slogan ».
« Nous allons faire d'Ensemble pour le changement un grand parti politique. Nous aurons aussi des alliés. Nous allons tout faire pour avoir un parti moderne. Nous ne voulons pas avoir des opportunistes chez nous », avait annoncé Moïse Katumbi.
Ensemble pour le changement est une mégaplateforme créée, en mars 2018, en Afrique du Sud, regorgeant en son sein plusieurs regroupements politiques dont le G7, l’Alternance pour la République (AR) et l’Alliance des Mouvements du Kongo (AMK).
Justin Mwamba