Au moins 9 civils ont été tués, ce lundi 22 juillet soir, dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) à Oicha, cité située en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon la société civile locale, les victimes parmi lesquelles un nourrisson, ont été tuées par arme à feu, deux personnes sont grièvement blessées.
« C'était aux environs de 19 heures que nous avons été alerté de la présence de l'ennemi à Mabasele. Juste à 19 heures 30 nous avons entendu des coups de feu, nous avons alerté l'armée et la police pour qu'elles se rendent sur le lieu. Quand nous sommes arrivé ce matin sur le lieu, nous avons découvert 9 morts dans le champ parmi lesquels deux enfants dont celui de deux mois environ », a expliqué à ACTUALITE.CD, Janvier Kasairyo, rapporteur de la société civile du territoire de Beni.
La situation est tendue sur place, les corps des victimes gisent encore sur le lieu d'attaque. Dans la même soirée, trois civils ont été tués par un homme armé dans la localité d'Eringeti. Le bourreau en treillis a tiré à bout portant sur les victimes qui se trouvaient dans leur parcelle. Au moins une personne a été blessée.
Yassin Kombi