A Matadi, chef - lieu de la province du Kongo Central, des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers parmi lesquels ceux du stade, Minkondo, Palace, Coaca, Oebk ou encore CMDC dans la nuit de lundi à ce mardi 23 juillet 2019.
Pour cause, six hommes armés ont tenté, en vain, d'attaquer la maison d'habitation du numéro 1 de la Bank Of Africa (BOA) au quartier Palace dans la commune de Matadi. Alertés, les éléments de la police nationale congolaise sont venus à la rescousse de la victime.
Ils ont tiré des balles, contraignant les assaillants à prendre fuite. Un peu plus tôt dans la nuit de dimanche à lundi 22 juillet, sur la route de Kikengi-Khesa, dans le secteur de Mbavu, territoire de Seke-Banza, à 80 kilomètres à l'Ouest de Matadi, un commerçant a été victime d'un braquage par des bandits armés alors qu’il était en déplacement pour effectuer quelques achats des marchandises.
« Ils l'ont braqué et ont réussi à lui ravir son sac qui contenait une somme importante d'argent. Les bandits ont également récupérer la moto du commerçant pour se volatiliser dans la nature avec leur butin », a dit Hugues Mambuene, le coordinateur de la société civile de Seke-Banza.
Aidée par la population, la police nationale congolaise (PNC) est parvenue à récupérer le sac qui contenait 13 millions de francs congolais des mains des malfrats sans toutefois réussir à mettre la main sur eux.
Toujours à Matadi, le samedi 20 juillet dernier, 12 bandits armés parmi lesquels deux fils des officiers supérieurs de la police ont été appréhendés par la Police de cette ville lors d’une patrouille. La Ligue des défenseurs des droits de l'homme (LDDH) a appelé la justice à les juger.
Dany KINDA-N'ZITA