Nord-Kivu : l'armée dit qu’elle a déjoué deux attaques des rebelles FDLR et Nyatura à Rugari

Les FARDC en patrouille dans la périphérie de Beni après des affrontements avec des miliciens Mai-Mai ce lundi 22 octobre 2018 (Photo Yassin Kombi/ACTUALITE.CD)

L’armée affirme avoir déjoué une double attaque de la coalition FDLR-Nyantura ce lundi 22 juillet 2019 dans le groupement Rugari en territoire de Rutshuru. Selon le major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le calme est de retour dans les villages attaqués.

« Deux de nos positions ont été attaquées par des détenteurs illégaux d'armes à feu. L'intention c'était tout simplement de créer une psychose dans la population pour qu'elle cesse de vaquer à ses occupations. Les forces armées de la République démocratique du Congo ont réagi d'une manière professionnelle. La première des choses, il fallait tout d'abord minimiser les dégâts collatéraux du côté population parce qu'ils nous ont attaqué à 7h50. La population était déjà en train de vaquer à ses occupations. Cette attaque a été déjouée à Rwaza, c'est notre première position lorsque vous quittez Goma pour Rutshuru. Ils ont essayé d'attaquer encore à Kakomero où les FARDC ont une fois de plus déjoué l'attaque. À l'heure qu'il est, la situation est bel et bien sous contrôle des FARDC. Les dégâts collatéraux ont été minimisés. L'ennemi se trouve en débandade et l'armée continue à le poursuivre bien que du côté ami nous déplorons un blessé », a expliqué l’officier.

Les combats de ce matin ont provoqué le déplacement de nombreux habitants de Rugari.

« Nous sommes restés peu nombreux ici présentement...les autres habitants ont fui vers Rumangabo, Kibumba, dans l'enceinte de l'église catholique. Il y en a ceux qui ont été blessés par balles. Tout peut arriver à tout moment, il s'observe un dispositif impressionnant des militaires bien armés tout le long de la route et cela fait que nous ayons toujours peur », a dit à ACTUALITE.CD un activiste de la société civile locale.

Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus notamment à partir des villages Rwaza et Kakomero, situés à quelques 5 Km de la RN4, selon les sources locales. Des attaques sporadiques ont été signalées dans la localité de Rugari depuis près de deux semaines.

Jonathan Kombi