Breaking news

Sankuru : Un chef coutumier et son fils tués près de Lodja

Samedi 20 juillet 2019 - 10:45
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le chef coutumier Moïse Wamu du groupement Lolema, dans le secteur de Nambelo Lohembe, en territoire de Lodja, 25 km à l'est de la cité du même nom, a été tué cette nuit par des assaillants à son domicile, a appris ACTUALITE.CD.

« Le chef Moïse Wamu était chez lui avec sa famille et suivaient la télévision. Des individus armés sont entrés et lui ont demandé pourquoi il soutient le parti politique CCU (Ndlr : Convention des Congolais Unis de Lambert Mende). Quand il a tenté de répondre, un des assaillants a ouvert le feu à l'aide de son arme et le chef coutumier est mort sur le champ. Les assaillants ont en plus incendié sa maison où l'un de ses fils est mort calciné. Ses trois femmes sont portées disparues jusqu'à présent. Le corps vient d'être acheminé ce matin à Lodja et d'autres chefs coutumiers veulent l'amener au bureau de l'administrateur du territoire mais la Monusco essaie de s'interposer », explique un journaliste basé à Lodja.

Il ajoute : « Le grand-frère du chef coutumier tué est président territorial du parti politique CCU de Lambert Mende ».

« Nous avons lancé l'appel au calme et les enquêtes vont être menées pour identifier les auteurs de ce meurtre », rassure Médard Elonge, administrateur du territoire de Lodja.

Ce meurtre survient quelques heures avant l'élection du nouveau gouverneur de Sankuru, prévue ce samedi 20 juillet 2019, à Lusambo, chef-lieu de la province. Deux candidats sont en lice, l’ancien ministre Lambert Mende et Joseph-Stéphane Mukumadi.

Sosthène Kambidi