Trois enfants ont péri jeudi soir dans un incendie qui s'est déclaré au village Ngangi 3, dans groupement Munigi (territoire de Nyiragongo) au nord de Goma. Les victimes, mineures de moins de dix ans sont mortes emportées par le feu, à l’absence de leurs parents.
« Les enfants Julien, Ghislain et Glorieuse sont décédés dans l'incendie de leur maison en planche. Cet incident a eu lieu pendant que les parents ne se trouvaient pas à la maison. Ils sont tous deux revendeurs des souliers usagers au marché. Nous demandons aux autorités assister cette famille car tous les biens sont partis dans le feu, en plus de la lourde perte en vies humaines », témoigne Eric Kitalyaboshi, président du conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo.
Le chef de groupement Munigi, Munihire Bagore Kakoti confirme le fait. Il explique que le feu est parti de la maison des victimes. Il avance lui le bilan de trois enfants morts et d'un autre blessé qui est pris en charge.
« Le drame s'est produit quand les deux parents étaient absents du domicile. C'est en voulant se préparer à manger que tout cela est arrivé. L'enfant le plus âgé a allumé le feu. Elle y aurait même placé une casserole avec de l'huile. C'est de là que l'incendie est venu. Trois enfants sont décédés dans l'incendie. Un autre a été blessé. Les maisons en planche prennent feu très rapidement et les voisins n'ont pas pu sauver la vie de ces enfants », affirme-t-il.
Dans le même groupement, selon Munihire Bagore Kakoti, deux autres maisons ont pris feu au village Rukoko la même nuit. Il indique pour ce cas que, l’explosion des batteries des panneaux serait à l’origine.
Jonathan Kombi