Le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya Mulamba a supervisé l'opération de destruction de plusieurs munitions de chasse ce vendredi 19/7/2019 à Kananga. Ces munitions ont été saisies par les services de sécurité il y a dix jours à l'aéroport de Kananga, a-t-on appris des sources sécuritaires.
"Nous avions saisi trente cartons des munitions de chasse marque 00 en provenance de Kinshasa. Ces munitions étaient bien emballées. Nous ne connaissons pas le destinataire ni l'expéditeur ", explique une source qui a requis l'anonymat au sein des services de sécurité.
https://actualite.cd/index.php/2018/11/26/rdc-plusieurs-armes-et-munitions-de-guerre-saisies-kananga
Lors de l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu, les munitions semblables à celles saisies et détruites ce vendredi et les fusils de chasse calibre 12 faisaient partie de l'arsenal des miliciens à côté de leurs "bâtons magiques".
A l'occasion de la destruction de ces munitions, le gouverneur du Kasaï Central a remis plusieurs armes dont des calibres 12 et des fusils d'assaut AKA 47 rendus par les miliciens au commandant du secteur opérationnel des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans la région du Kasaï.
Un ultimatum de sept jours a été donné à ceux des miliciens qui gardent encore par devers eux des armes de les rendre.
Sosthène Kambidi