Bunia : 3 jours de deuil décrété par la communauté Alur après la décapitation de 8 personnes

Photo droits tiers

La communauté Alur de Bunia a décrété trois jours de deuil à partir de ce vendredi 19 juillet suite à la décapitation de huit personnes à Mwanga, à environs 10 km de la capitale provinciale de l’Ituri.

Au total, les représentants de la communauté parlent de 10 personnes tuées dont deux brûlées cette semaine. Le mercredi des jeunes ont défilé avec la tête d’une de victimes dans les rues de Bunia pour protester contre l’insécurité et interpeller les autorités. Il s’en était suivi des heurts avec la Police et de nombreuses interpellations. Ce n’est que ce jeudi que les activités ont repris normalement.

Ces évènements interviennent quelques jours après la tenue de la conférence sur la paix organisée par le gouvernement provincial.

Mwanga est une localité du territoire d’Irumu qui connaît les tueries depuis la résurgence des violences en Ituri. En juin, trois policiers y étaient tués par des hommes armés. Le commissaire général adjoint de la police en charge de l’administration, Yav Mushid s’y est rendu il y a deux semaines. A Mwanga, Kunda et Kasenyi (Irumu), la police a décidé de déployer des unités supplémentaires pour renforcer la sécurité.