Kongo Central : Les étudiants des Instituts Supérieurs Pédagogique de Boma et Tshela en colère contre le limogeage des comités de gestion de leurs établissements

Deux étudiantes devant un tableau d'affichage à l'IFASIC

Les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Boma et ceux de la même institution à Tshela sont contre la décision prise par le ministre intérimaire de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marcel Ilunga Leu, de limoger les comités de gestion de leurs institutions. Ces deux comités ont été mis en place il y a six mois par le ministre sortant Steve Mbikayi Mabuluki.

Pour manifester leur colère, les étudiants de l'ISP Boma, ville située à 120 kilomètres à l'ouest de Matadi, sont allés déposer mardi 16 juillet une pétition auprès du maire de la ville de Boma, Marie José Niongo Nsuami.

« Les étudiants ont boycotté la session d'examen qui a déjà commencé. Ils exigent la réhabilitation immédiate de ce comité de gestion piloté par le professeur Abbé Dieudonné Teto qui est le tout premier, depuis la création de cet institut superieur, à poser des actes pour le développement de cette institution », a déclaré Kiyedi Lukunga, président et porte-parole des étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique de Boma.

Pour les étudiants de l'ISP/Boma la décision du ministre ad intérim de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, va à l'encontre de la mesure du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 25 janvier 2019 interdisant le recrutement et la mise en place dans les institutions et établissements publics jusqu'à nouvel ordre.

Les étudiants de l'ISP/Tshela  ont aussi initié le même mouvement.

Dany Kinda-N’zita