Félix Tshisekedi aux chinois de CREC 8 : « un travailleur congolais, qui est dans son pays ne peut pas être payé 5 USD, c’est insignifiant »

ACTUALITE.CD

Lors de sa tournée mercredi 17 juillet dans la ville de Kinshasa pour inspecter les chantiers dans le cadre de son programme d’urgence, Felix Tshisekedi s’est également appesanti sur les conditions de travail. Il s’est particulièrement intéressé au chantier de Pompage, dans la commune de Ngaliema.

Tout de bleu vêtus, les ouvriers chantent à tue-tête à l’approche de Félix Tshisekedi. Ils réclament l’amélioration de leur salaire. « Papa, nous tes enfants nous t’implorons de revoir nos salaires », entonnent-ils en chœur. Le chef de l’Etat s’approche et appelle leur délégué. Ils échangent quelques paroles devant ces ouvriers impatients qui crient : « il ne faut rien cache, il faut tout lui dire ».

« Nous recevons cinq dollars américains par jour. C’est insignifiant », résumé le délégué.

Félix Tshisekedi appelle ensuite le responsable chinois qui s’occupe du chantier.

« C’est un travailleur congolais qui est dans son pays et qui ne demande qu’à bien vivre. Ce que je veux dire avec gentillesse ce que leurs conditions de travail et de vie soient améliorées. Vous allez recevoir de l’argent. Ils doivent aussi jouir de cet argent. Je vais revenir dans deux jours, à la fin de ce mois. Si les salaires ne sont pas améliorés on ne s’entendra pas avec vous »,  lui dit-il avant d’ajouter : « cinq dollars par jour, c’est insignifiant. Il faut revoir cela à la hausse. Il faut payer régulièrement ».

La China Railway Engineering Corporation (CREC) est la plus grande entreprise chinoise de construction ferroviaire.  Cette société a déjà par le passé été pointée du doigt  par la société civile sur les conditions de travail « inacceptables » pour les travailleurs congolais : absence de contrat de travail, non-respect des heures de travail, paiement des salaires à un taux inférieur au taux officiel, etc.

CREC est associée à l’OVD pour la réalisation de ce saut-de-mouton de 204 mètres. Cet ouvrage est composé de trois parties dont 45 mètres pour le pont principal, 102 mètres et 57 mètres respectivement pour l’accès à gauche et à droite. Sa durée de vie de conception structurelle est de 50 ans. Et son inauguration est prévue le 30 septembre. En attendant les usages de la route souffrent notamment à cause des embouteillages monstres que provoque ce chantier.