Breaking news

RDC : parce qu’il n’y a pas d’Etat de droit sans une véritable justice, ACTUALITE.CD lance son « desk Justice »

Mardi 16 juillet 2019 - 10:27
Catégorie
ACTUALITE.CD

Les cinq années à venir ont été placées sous le signe de l’Etat de droit par les nouveaux dirigeants politiques. L’Etat de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. L’égalité des sujets de droit constitue l’une des conditions de l’existence d’un État de droit.

L’État de droit est aujourd’hui considéré comme la principale caractéristique des régimes démocratiques. En faisant du droit un instrument privilégié de régulation de l’organisation politique et sociale, il subordonne le principe de légitimité au respect de la légalité. Il justifie ainsi le rôle croissant des juridictions dans les pays qui se réclament de ce modèle. Pour participer à la construction de cet Etat de droit, ACTUALITE.CD lance son DESK JUSTICE.

Ce bureau aura la tâche d’alimenter une chronique judiciaire par des articles spécialisés dans les questions ayant trait à la justice, des articles qui apportent des informations sur les affaires en jugement devant un tribunal ou une Cour.

Justice
Une chronique quotidienne sur ACTUALITE.CD

Dans la pratique, le desk couvre les procès devant une juridiction et en rend compte. Le rôle du desk consiste à se rendre dans les salles d'audience où sont jugées des affaires qui intéressent la rédaction et le public. Ce desk jouera également un rôle pédagogique dans l’explication non seulement des concepts mais aussi des dossiers. Cependant, la justice ce n’est pas seulement les procès, c'est aussi ces affaires jamais portées devant les juridictions,  ces situations post conflits.

Toutes les productions du desk justice seront disponibles sur toutes les plateformes numériques d’ACTUALITE.CD.