Breaking news

Ebola-Goma : « La situation est en cours de gestion, comme nous l’avons fait il y a quelques semaines avec le cas signalé en Ouganda » (Dr. Oly Ilunga)

Mardi 16 juillet 2019 - 08:38
Catégorie
ACTUALITE.CD

Dr Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé, a participé, ce lundi 15 juillet 2019 à Génève, à la réunion de Haut Niveau sur la 10e épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) en RDC. Il s’est montré rassurant et optimiste au sujet du cas notifié à Goma.

« Depuis le début de cette épidémie, nous nous sommes préparés avec l’OMS à l‘éventualité de cas positifs à Goma. La situation est donc sous contrôle et est en en cours de gestion, comme nous l’avons fait il y a quelques semaines avec le cas positif signalé en Ouganda », a t-il déclaré en ajoutant que Goma n’est pas la première capitale provinciale à signaler un cas positif : « cela a été le cas à Bunia il y a quelques semaines et à Mbandaka lors de la neuvième épidémie ».

Il a également précisé la nature de la crise qui, pour lui, n’est pas humanitaire.

« C’est une crise de santé publique qui intervient dans un environnement caractérisé par des problèmes de développement et de carences du système de santé. Cette crise requiert une réponse technique de santé publique pour casser la chaine de transmission du virus en s’appuyant sur les acteurs du système de santé et ses partenaires traditionnels ».

Le ministre a rappelé également les facteurs de risque de l’épidémie en cours :la densité de la population, la grande mobilité de la population, l’espace géographique concerné couvrant 23 zones de santé réparties sur 2 provinces , une partie de la riposte se déploie dans des zones d’opération militaire où opèrent des groupes armés et des milices communautaires, l’instrumentalisation de l’épidémie par certains acteurs politiques pendant la période électorale.