En visite le weekend dernier dans le territoire de Walungu, le député national Amato Bayubasire a échangé avec les habitants sur les différentes questions de société. Les habitants ont évoqué le problème d’insécurité et invitent les autorités à renforcer la présence des forces de l’ordre et de sécurité dans leur milieu.
« Nous faisons face à l'insécurité, c'est ce qui dérange trop la population, chaque ménage est victime de vol des bétails, c'est chaque jour qu'il y a vol dans au moins 7 ménages. C’est parce qu'il n'y a pas des policiers dans le groupement. Nous demandons à ce que nos élus plaident pour qu'il y ait renforcement des policiers pour éradiquer cette insécurité. Il est anormal qu’un groupement de Kamisimbi soit protégé par 8 policiers », a dit Alfred Nyagaza Nindja président de la société civile Kamisimbi.
Avec plus de 23.000 habitants, seuls 8 policiers sont présents dans le groupement Kamisimbi, territoire de Walungu. Les habitants attendent de Amato Bayubasire, le plaidoyer pour le renforcement des agents de l'ordre.
« Mettons-nous ensemble, collaborons, Unissons nos efforts pour que la paix revienne chez nous. N'hésitez pas à dénoncer s’il y a ceux parmi nous qui sont impliqués dans l’insécurité à Ikoma. Nous devons les sensibiliser à abandonner ces pratiques qui nous causent du mal. J'ai appelé l'administrateur du territoire pour qu'il trouve de solution à ce problème. L'insécurité s'est généralisée dans le territoire, qu'il fasse tout avec les services compétents pour que la paix revienne », réagi Amato Bayubasire devant la foule.
Le territoire de Walungu n’est pas le seul à connaître l’insécurité au Sud-Kivu. Par ailleurs, les violences se sont intensifiées depuis mai dernier dans la région entre les communautés locales Bembe, Nyindu, Mulenge et Fuliro après le,meurtre par balle d’un chef coutumier. Ces violences ont déjà fait plusieurs dizaines de morts et plus de 25 000 déplacés dans les territoires de Fizi et Mwenga, d’après la société civile. Plusieurs villages ont été incendiés, des écoles détruites et des hôpitaux pillés. Depuis, un nouveau commandant, le colonel Honoré Katembo, a été installé sur place avec comme mission de stabiliser et sécuriser cette partie du pays.
Justin Mwamba