Le malade testé positif dimanche 14 juillet à la maladie à virus Ebola a Goma été transféré à Butembo, toujours la province du Nord-Kivu.
« Dès son arrivée à Goma ce dimanche matin, il s’est rendu dans un centre de santé car il ne se sentait pas bien et avait commencé à faire de la fièvre. Aucun autre patient ne se trouvait dans le centre de santé, réduisant le risque d’infections nosocomiales d’autres personnes. Les infirmiers et médecins du centre de santé ayant reconnu les symptômes d’Ebola ont immédiatement alerté les équipes de riposte à Goma qui l’ont transféré au Centre de Traitement Ebola (CTE). Vers 15h00, le résultat du test laboratoire ont confirmé qu’il était positif à Ebola », avait expliqué le ministère de la santé dans un communiqué.
Le patient a été transféré par ambulance au CTE de Butembo, a rapporté Médecins Sans Frontières (MSF). Ce transfert c’est « pour continuer les soins dès ce lundi, tel que prévu par la procédure du plan de contingence », a précisé le ministère.
Alors que Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’est montré optimiste par rapport à la gestion du premier cas confirmé de la maladie à virus Ebola à Goma, MSF est prudent.
« Ce cas d’Ebola positif à Goma montre que la situation reste préoccupante et n'est pas sous contrôle. MSF est présent dans la ville de Goma depuis plus de 6 mois, spécialement pour la préparation à Ebola », a déclaré l’organisation.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.489, dont 2.395 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.665 décès (1.571 confirmés et 94 probables) et 698 personnes guéries.