Bosco Ntaganda : de nombreuses organisations se réjouissent du verdict de la CPI

ACTUALITE.CD

La Chambre de première instance VI de la Cour Pénale Internationale a déclaré, ce lundi 8 juillet 2019, Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, commis en Ituri en 2002-2003.

La Chambre a conclu que Ntaganda était directement responsable d'une partie de trois des chefs de crime, à savoir le meurtre en tant que crime contre l'humanité, le crime de guerre et la persécution en tant que crime contre l'humanité, et qu'il était l'auteur indirect des parties restantes de ces crimes. Il a été reconnu coupable en tant qu'auteur indirect des autres crimes.

« La conduite de l'UPC/FPLC contre la population civile était le résultat attendu d'une stratégie préconçue visant la population civile. Les crimes ont été commis conformément à une politique de l'UPC/FPLC. Ntaganda exerçait une fonction militaire très importante au sein de l'UPC/FPLC », dit la CPI dans un communiqué.

Les réactions se multiplient depuis cette annonce, particulièrement sur Twitter.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) souhaite que la Cour ne s’arrête pas à ce verdict.

« Condamnation de Bosco Ntaganda : nous réitérons notre demande au Bureau du Procureur/CPI à poursuivre également Terminator pour les crimes commis au Nord-Kivu entre 2003 et sa reddition en 2013, et d’étendre les enquêtes sur les commanditaires & complices, dont Joseph Kabila ».

Pour l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), ce jugement vient soulager les douleurs des victimes.

« L'ACAJ salue la décision rendue ce jour par la CPI établissant la culpabilité de Bosco Ntaganda pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est une décision qui soulage les souffrances et douleurs des victimes, et contribue à la lutte contre l’impunité en RDC ».

C’est également la réaction de Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l'Homme (ASADHO), qui attend plus de la CPI.

« La condamnation de Bosco Ntaganda par la CPI est une bonne nouvelle pour les victimes. Attendons des enquêtes sur les massacres du Kasaï ».

"Enfin la justice", s’est écriée Anneke Van Woudenberg, directrice exécutive de RAID.

« Enfin la justice pour le peuple de l'Ituri, en RDC. Bosco Ntaganda reconnu coupable des 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis par la CPI. J'applaudis le courage des victimes et des témoins qui se sont bravement levés pour dénoncer ces crimes ».

James Goldston, directeur exécutif de Open Society Justice Initiative, veut croire à la compétence de la CPI.

« Ce verdict envoie un signal de responsabilité aux victimes de violences sexuelles et d’autres crimes. La CPI étant confrontée à des contestations, cette décision, si elle est confirmée en appel, confirme que la Cour est en mesure de sécuriser et de rassembler les preuves avec compétence contre les auteurs de crimes odieux ».

Afin de déterminer la peine de Ntaganda dans cette affaire, la Chambre recevra les observations des parties et des participants concernant la possible peine, et organisera une audience séparée pour recueillir les preuves et traiter des questions liées à la peine. Dans l'attente de la décision sur la détermination de la peine, Ntaganda restera en détention.

Les parties (l'Accusation et la Défense) ont 30 jours pour faire appel de ce jugement. Les questions relatives aux réparations en faveur des victimes seront examinées plus tard.