RDC : Glencore confirme la présence militaire autour de la mine de KCC à Kolwezi 

Image d'illustrations

Les Forces armées congolaises (FARDC) ont été déployées autour de la mine de Kamoto Copper Company (KCC) à Kolwezi. Ceci après l’effondrement de cette carrière minière, jeudi dernier, causant la mort d’une quarantaine de mineurs clandestins.

Dans un communiqué ce jeudi 4 juillet 2019, le groupe minier suisse Glencore, dont la KCC opère en tant que filiale en République démocratique du Congo, confirme la nouvelle. Le groupe appelle par ailleurs les forces congolaises à effectuer leur mission dans le respect des droits internationaux.

« Glencore confirme que les forces armées de la RDC (FARDC) se trouvent dans la zone entourant les opérations de la Kamoto Copper Company (KCC) (…)  Le KCC a fait part de ses attentes aux FARDC de faire preuve de retenue et d'opérer conformément aux principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme (les Principes volontaires) et aux normes internationales relatives aux droits de l'homme. Ceci inclut les principes relatifs à l'usage de la force proportionnelle et à la fourniture d'une aide médicale », dit Glencore dans son communiqué.

Le dernier bilan de l’éboulement de cette mine de cuivre exploitée par le KCC à Kolwezi faisait état de 43 creuseurs artisanaux tués. Bilan confirmé le lendemain de l’incident par le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej. Après cet incident, les forces de sécurité étaient déployés pour déguerpir les creuseurs artisanaux.

« Dès demain si vous repassez ici, vous ne verrez plus un clandestin, ni un voleur venir voler comme ils le font là. On va prendre de disposition pour évacuer tout le monde. Déjà le gouverneur de province, en collaboration avec la société civile avait pris les dispositions pour trouver un site d’exploitation artisanal qui existe malheureusement ces hors la loi ne veulent pas suivre, ne veulent pas accepter pour aller travailler là-bas. Là où les pelles sont en train d’extraire les graviers, c’est là où ils s’accrochent pour taper aux conducteurs des pelles pour récupérer ces graviers et ce n’est pas normal », avait expliqué samedi dernier Basile Olongo, vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a.i dépêché par Félix Tshisekedi à Kolwezi.

Près de 2 000 creuseurs artisanaux ont manifesté ce jeudi 4 juillet 2019 leur colère à Kolwezi après leur déguerpissement par les autorités de la mine de Kov appartenant à KCC.

Will Cleas Nlemvo