La coalition Lamuka a dénoncé, ce dimanche 30 juin, la répression de sa marche « pacifique » par la Police Nationale Congolaise qui a fait un mort à Goma (Nord-Kivu) et plusieurs blessés à Kinshasa.
La victime a reçu une balle au niveau de la station Mutinga, au nord de la ville de Goma, dans la commune de Karisimbi.
"Nous déplorons cette mort inutile, des blessés graves, des bastonnades et des traitements inhumains imposés à certains concitoyens sortis pacifiquement pour revendiquer leurs droits constitutionnellement garantis", dit le communiqué de Lamuka.
La police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestations non autorisées à Kinshasa, à Goma et à Kikwit.
"Nous dénonçons et condamnons la barbarie qui a caractérisé la répression de ces marches par la police qui s’est déployée en masse, partout, dès les premières heures du matin, pour empêcher la tenue de cette activité pacifique en utilisant des tirs à balles réelles, des gaz lacrymogènes et des bâtons", ajoute Lamuka.
Martin Fayulu, un des leaders de la coalition Lamuka qui conduisait la marche à Masina, à Kinshasa, a accusé Félix Tshisekedi “d’avoir donné l’ordre aux policiers de Kabila de nous liquider”. “Vous avez vu qu’ils ont multiplié la violence par dix. Ils ont utilisé la brutalité, tiré à bout portant. Nous avons des citoyens qui ont été blessés, nous les avons emmenés dans les hôpitaux. Les policiers se sont donnés à cœur joie dans les actes illicites”, avait confié à ACTUALUTE.CD l’ancien candidat président de la République.
Christine Tshibuyi