RDC-Beni : Mbusa Nyamwisi déplore l’activisme des combattants ADF contrairement à l’époque de sa rébellion du RCD/KML

Photo ACTUALITE.CD.

Mbusa Nyamwisi était en meeting populaire ce lundi 1 juillet 2019 en ville de Beni (Nord-Kivu). Il a déploré l’insécurité grandissante des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région contrairement à l’époque du règne de sa rébellion du RCD/KML qui combattait « en secret » ces rebelles.

« Moi je fus chef ici, les combattants ADF vivaient dans cette région. Nous les avons combattus en secret, peut-être vous n'étiez pas au courant d'autres choses. Mais vous faisiez le commerce même la nuit sans problème. Il y a même des experts étrangers qui sont passés dans plusieurs endroits qui étaient sous occupation à cette époque, [Ils sont passés aussi] à Goma, Gbadolite, il s’était avéré qu’il faisait beau vivre ici que même Kinshasa à l'époque. Malgré la présence de ces assaillants qui déambulaient, ici nous savions les combattre et capturer certains en secret. », a expliqué Mbusa Nyamwisi à la foule.

Ancien ministre de la coopération régionale pendant la transition, ministre des affaires étrangères, ministre de la décentralisation et aménagement du territoire puis député national sous Joseph Kabila, Mbusa s’est mis à la disposition des autorités actuelles du pays pour apporter sa contribution à la restauration de la sécurité dans cette partie du pays.

« Mais maintenant j'ai décidé d’approcher ceux qui ont le pouvoir pour que nous nous entraidions à éradiquer cette insécurité voilà pourquoi je suis là », a renchéri le président du RCD/KML.

A propos de l’épidémie d’Ebola, il a appelé les jeunes à éviter d’être manipulés pour attaquer les agents et les installations de la riposte contre la maladie. Il promet aussi une correction des failles de communication sur la maladie afin de permettre son éradication.

Yassin Kombi