Les juges de la Cour constitutionnelle sont en plénière ce lundi 1er juillet pour délibérer et rendre les arrêts définitifs consécutifs aux recours en rectification d'erreurs matérielles après l’invalidation d’une trentaine de députés nationaux et sénateurs. Initialement prévue pour le samedi dernier, cette plénière a été renvoyée à ce lundi.
Pendant ce temps, les députés invalidés, attendent les résultats dans la sérénité.
« Dans la sérénité, nous pensons que cette fois-ci avec responsabilité ils vont dire le droit. Ils ne vont pas succomber sur des pressions du FCC qui instrumentalise la justice de notre pays, c'est connu. Donc, ils ont tout intérêt de redorer tant soit peu le blason terni de la Cour constitutionnelle », a dit à ACTUALITE.CD, l'invalidé Chérubin Okende.
Daniel Mbau Sukisa,un autre député invalidé espère aussi que la haute cour va revenir sur ses décisions.
« Cette fois-ci la cour a donné bonne impression. Elle a été humble. Elle a entendu toutes les parties. Donc, l'impression que ça donne, la Cour va rétracter les décisions », a dit Daniel Mbau Sukisa, élu MLC dans la circonscription de Mont Amba.
La chambre spéciale qui statuait sur les recours en rectification d'erreurs matérielles avait clôturé ses audiences lundi dernier.
Berith Yakitenge