Connus par beaucoup de gens pour son usage dans les missions militaires, les drones occupent de plus en plus les activités médiatiques en République démocratique du Congo. GD Tech, une entreprise connue dans la fabrication et la commercialisation des drones, favorise la démocratisation de ces aéronefs légers télépilotés, notamment dans la ville de Kinshasa ou l’entreprise est basée.
ACTUALITE.CD a rencontré Adonaï Collé, responsable de GD Tech, société de fabrication des drones à Kinshasa, pour comprendre dans quelle mesure ces engins sont utiles dans l’usage civile.
« Nous construisons des drones de longue portée et de courte portée uniquement dans le domaine civil. Donc c’est-à-dire nos drones sont fabriqués pour être utilisés par la presse en ce qui concerne par exemple de prise de vue pour des médias, mais aussi dans le domaine de l’agriculture. Donc on peut utiliser nos drones pour bien coordonner les travaux des champs, par exemple », explique ce jeune entrepreneur à ACTUALITE.CD
Quel drone pour quel usage
Adonaï Collé explique que son entreprise propose différentes sortes des drones pour n’importe quel usage exclusivement dans le domaine civil.
« Les drones sont utilisés par rapport aux missions. Par exemple dans une raffinerie, on devrait utiliser un drone atex. Dans le noir, on peut par exemple utiliser un drone avec des capteurs thermiques. Donc c’est grâce à leurs capteurs, les drones que nous fabriquons sont capables de prendre des images en haute définition. Et ces images pourraient par exemple permettre de savoir dans quel endroit il y a de l’azote ou dans quel endroit il y a manque d’eau, en suite on pourra prendre des dispositions pour pouvoir rendre l’agriculture beaucoup plus performante. Il y a aussi des drones adaptés dans la prise de vue en dessous d’une forêt couverte d’arbres », ajoute-t-il.
GD tech rassure sur la commercialisation de ses produits à un coût raisonnable. Une commercialisation caractérisée par la mise en location et la vente de ses appareils selon le besoin de la clientèle.