Sud-Kivu: le chef de guerre Binwangari abattu par ses compagnons à Kalehe

photo ACTUALITE.CD

Ngubihinda Binwahinda, un ancien chef du groupe armé Raïa Mutomboki Nyatura a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi par ses compagnons après avoir été soupçonné d'être impliqué dans la mort de Rubunda Biramuka de Kitindiro, un des lieutenants de la même milice au village de Ziralo dans le territoire de Kalehe.

« Ngubihinda  Binwahari de Chambombo au centre de Chambombo, village de Nyalugusha, groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu. Il  était accusé d’être l’auteur de l'enlèvement et disparition d'un autre seigneur de guerre et bandit armé en la personne de Rubunda Biramuka de Kitindiro, village de kusisa/ Ziralo en date du 22 juin 2019, tous deux du même groupe Nyatura actif dans la zone », fait savoir  le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe (CCTSC).

La société civile déplore que l'activisme des groupes armés locaux et étrangers alimente l’insécurité dans la région. Ceci provoque le déplacement de la population victime de pillages, viol et tueries.

Justin Mwamba