Kinshasa : Le centre Wallonie Bruxelles prime les gagnants du concours « Zamenga »

Photo ACTUALITE.CD.

La délégation du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa a remis ce mercredi 26 juin 2019 à Kinshasa les prix aux gagnants de la 2ème édition du concours des nouvelles « Zamenga ». C’est à l’occasion d’une cérémonie organisée à cette occasion dans l’enceinte de la bibliothèque Wallonie Bruxelles.

Ce concours littéraire, lancé pour la première fois en 2018, a connu, pour cette deuxième édition la participation de 200 jeunes dont l’âge n’atteint pas 40 ans et venus de tous les coins de la RDC. Placé sous le thème « Notre Congo », le concours consistait à écrire des nouvelles sur les réalités quotidiennes des congolais.  Après délibération par un jury composé des professeurs d’universités et écrivains, 9 participants ont été nominés, et ont reçu des prix de la part de Wallonie Bruxelles.

Patrick Kalonji a reçu le premier prix, une enveloppe de 1000 dollars américains, un abonnement annuel à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles, quelques livres y compris le recueil « l’Homme qui a des projets », qui est la résultante de 9 nouvelles écrits par les 9 nominés.

« Je suis fière de cette œuvre, mon frère a toujours été passionné par l’écriture, il écrit parfois pour lui-même, il m’a prouvé une fois de plus qu’il est né pour écrire », s’est réjoui l’un des frères du lauréat.

Le 2e prix, 500 dollars américains, a été attribué à Vaillant Nico Weza. Il a également bénéficié d’un abonnement à la bibliothèque, de recueil« l’Homme qui a des projets » et d’autres livres. Il se dit fière de lui-même, tout en félicitant cette initiative qui permet de booster les jeunes talents en littérature.

Annie Lukando vient à la troisième position. Représentée par sa sœur, elle a eu 300 dollars en plus des livres. Rais Sinabao et Akilimali Sifa, respectivement 4e et 5e, ont reçu 200 et 100 dollars américains. Les 4 autres ont juste bénéficié de l’abonnement à la bibliothèque et des livres.

Richard Ali de Wallonie Bruxelles se félicite, lui et son équipe, d’avoir porté dans sur la scène littéraire des nouveaux noms, tout en promettant que la prochaine édition débutera par une formation de mise à niveau afin de permettre à chaque participant d’avoir une idée sur le genre littéraire « nouvelles ».

Thérèse Ntumba