La police des Nations unies a organisé du 24 juin au 26 juin 2019 une formation à l’intention de 200 policiers congolais et 5 inspecteurs de l’auditorat militaire sur les normes de base relatives aux meilleures pratiques en matière d’enquêtes sur les violences sexuelles.
Cette formation s’est déroulée simultanément dans les provinces du Nord-Kivu (Goma, Butembo et Beni), de l’Ituri (Bunia), du Tanganyika (Kalemie), du Sud-Kivu (Bukavu et Uvira) ainsi que du Kasaï-central (Kananga).
Pour le Général Awale Abdounasir, représentant du chef de la composante Police de la mission de l’ONU au pays, « la Police MONUSCO a été guidée dans le choix de ce thème et s’est focalisée à l’Est de la RDC du fait des nombreux cas de violences sexuelles avec les conflits armés dans cette partie du pays ».
Dans toutes les villes, les autorités de la PNC ont, à l’unanimité, remercié la MONUSCO à travers sa composante Police, pour les efforts qu’elle ne cesse de mener pour relever le niveau professionnel et la capacité opérationnelle de la police nationale congolaise.
Les représentants de UNPOL et les autorités de la PNC rappelé aux bénéficiaires de ces enseignements que les violences sexuelles peuvent donner naissance à des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité et qu’il revient aux enquêteurs de pouvoir ressortir correctement la qualification des infractions.
Sandra Yowa