Parc des Virunga : l'ICCN et la COOPEVI signent une nouvelle convention sur la pêche au lac Édouard

Couchée du soleil sur le Lac Edourd/Ph Joseph Tsongo

L'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la Coopérative des pêcheries des Virunga (COOPEVI) ont signé lundi dernier à Goma une nouvelle convention sur la gestion de la pêche et des pêcheries au lac Édouard qui est partie intégrante du parc. La signature de cette convention intervient 40 ans après celle qui était en vigueur depuis 1979 et qui n'était plus adaptée aux réalités actuelles.

La révision de cette convention est une réponse à la demande des politiques, des membres coopérateurs de la COOPEVI, de l'ICCN, des communautés locales riveraines du parc, des pêcheurs ainsi que des différentes organisations de la société civile du Nord-Kivu.

« La convention réaffirme les droits exclusifs collectifs et inaliénables de la pêche sur les eaux congolaises du lac Édouard des secteurs et chefferies riverains réunis au sein de la COOPEVI. Elle réaffirme aussi les prérogatives de l'ICCN sur l'ensemble du territoire du PNVi (parc des Virunga) et le cadre légal applicable en particulier la loi n° 14-003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature »,a indiqué Emmanuel de Merode, directeur du parc des Virunga.

« Il met en particulier l'accent sur la nécessité de mettre fin aux envahissements organisés, rétablir l'État de droit sur l'ensemble du territoire du parc et dans sa périphérie, assurer la sécurité au bénéfice des populations légalement établies et finalement renforcer de façon continue le partenariat avec les communautés riveraines pour atteindre les objectifs de conservation et de développement durable », a-t-il ajouté.

Selon le Mwami Saambili Bamukoka, président du conseil d'administration de la COOPEVI, le document signé prend en compte les intérêts de la population locale.

« Cette convention tient compte des intérêts des communautés locales tel que exprimés dans différentes rencontres sans compromettre ceux de conservation de la nature. Et donc, en ma qualité de chef coutumier, représentant du peuple, je tiens à rassurer les autres intervenants que cette convention comprend les innovations adaptées aux réalités du moment », a dit M. Sambili, chef de chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni.

L'ICCN promet de jouer son rôle pour la réglementation des pêches au lac Édouard.

« Nous allons prendre nos responsabilités en tant que garant et gestionnaire de ce lac pour que le lac ne soit plus l'objet et la source de toutes ces pertes en vies humaines. Le seul parc des Virunga aujourd'hui a déjà comptabilisé plus de 160 gardes tués sur un effectif de 400 gardes de l'ICCN qui ont perdu leurs vies pour protéger les ressources naturelles de notre pays. Et sur les 160 gardes tués, ce sont vos fils et filles qui sont en train de mourir », a affirmé Cosmas Wilungula, directeur général de l’ICCN.

Parmi ses priorités pour les 12 prochains mois, le parc des Virunga dit qu’elle luttera contre la présence des groupes armés, l'électrification et la desserte en eau potable des pêcheries légales, la réduction de la pauvreté, le développement de la chaîne de valeur liée au secteur de la pêche avec l'accent sur la chaîne de froid pour améliorer la vente des poissons frais dans des centres urbains.

Jonathan Kombi