Parc des Virunga : Divergence de vue autour de la nouvelle convention signée par ICCN et COOPEVI sur la pêche au lac Edouard

Photo ACTUALITE.CD.

Alors que la convention révisée sur la pêche au lac Edouard était signée lundi à Goma par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la Coopérative des pêcheries des Virunga (COOPEVI), l’assemblée provinciale du Nord-Kivu adoptait également le même lundi une motion initiée par son vice-président, Jean Paul Lumbulumbu portant report de la ratification de ladite convention.

Pour le député Lumbulumbu, la convention signée exclut d’autres pêcheries en l’occurrence  Nyakakoma(Rutshuru), Kisaka et Lunyasenge(Lubero) sur les côtes du lac Edouard.

« Personne n'exclura les populations de Nyakakoma (Rutshuru), Kisaka et Lunyasenge (Lubero) des pêcheries du Nord Kivu. J'exige la reconnaissance sans équivoque de Nyakakoma, Kisaka et Lunyasenge dans la convention ICCN-COOPEVI », indique Jean Paul Lumbulumbu.

Plusieurs jeunes avaient manifesté lundi pour dénoncer cette nouvelle convention qui lie l'ICCN à la COOPEVI.

« Nous avons appris que la pêcherie de Nyakakoma et bien d'autres ne sont pas reprises dans leur accord. Nous n’accepterons pas cette manœuvre qui vise à jeter autant des jeunes pratiquant la pêche au chômage. Nous disons non et non à cet accord », lâchait un des manifestants devant la salle où se déroulait la cérémonie de signature de la convention.

Invité à cette cérémonie, le ministre provincial de l'environnement, Olivier Kamunzinzi, représentant du gouverneur intérimaire avait émis de réserve du gouvernement provincial quant au contenu du document.

« Le gouvernement principal du Nord-Kivu émet sa réserve sur le contenu de cette convention car n'ayant pas été associé à toutes les étapes de sa mise en place. C'est pourquoi, le gouvernement provincial décline toute responsabilité liée à la présente convention jusqu'à l'analyse et l'acceptation de son contenu par toutes les parties prenantes impliquées dans la conservation du parc des Virunga en général et du lac Édouard en particulier », expliquait le ministre provincial.

Jean Paul Lumbulumbu souhaite que ICCN et COOPEVI approchent les élus provinciaux pour fournir des explications sur le contenu du document et le cas échéant, intégrer les pêcheries de Nyakakoma, Kisaka et Lunyasenge dans la convention sans quoi, soutient-il, l'assemblée provinciale ne pourra apporter son appui à cette démarche.

Jonathan Kombi