Ngobila : « les déplacements incontrôlés et non planifiés ont imposé à Kinshasa une croissance démographique inattendue »

ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a présenté, le mardi 25 juin devant l'assemblée provinciale de la capitale, son programme quinquennal 2019-2023 dénommée « Kinshasa BOPETO par tous pour une métropole attractive, rayonnante et résiliente, offrant un cadre de vie axé sur le mieux-être des kinoises et kinois ».

Avec une population de près de 400 mille habitants en 1960, la Ville de Kinshasa compte à ce jour plus de 12 millions d’administrés. Entre ces deux périodes, la surface agglomérée est passée de 1.400 hectares à 4.500 hectares. Ces chiffres ont été donnés par le gouverneur présentant son programme.

Il a observé « au cours des dernières décennies, des déplacements massifs de populations venues des zones de conflits. Ces déplacements incontrôlés et non planifiés ; ont imposé à la Ville de Kinshasa une croissance démographique inattendue qui a transformé le paysage kinois et augmenté les maux cités précédemment ».

Il a également constaté que « Kinshasa est sale, Kinshasa se meurt, Kinshasa n’offre aucune garantie sécuritaire à sa population.  Telle est l’image que présente actuellement notre ville ».

Selon constat, cette situation est aggravée par une gestion peu orthodoxe des moyens déjà insuffisants: « les maigres ressources mobilisées pour le Trésor urbain, mal affectées, restent insuffisantes pour contribuer significativement à l’amélioration du cadre de vie des kinoises et kinois, en général et de l’Administration urbaine, en particulier »

Il se propose d’introduire la culture de gestion axée sur le résultat -pour amener l’Administration urbaine à produire des services de qualité et à mobiliser plus de ressources en vue d’assainir les finances provinciales.

Il propose l’aménagement, la construction et la modernisation des infrastructures pour le développement et les services sociaux de base.

La stratégie retenue par Ngobila dans ce secteur s’appuie principalement sur les investissements importants sur les bâtiments pour abriter les différents services urbains, les voiries pour améliorer l’état des routes secondaires, les routes de desserte agricole ainsi que l’aménagement des parkings publics et l’urbanisation pour adapter la structure actuelle de la ville aux impératifs de ville moderne.

Il a déclaré que le programme d’actions prioritaires de mise en œuvre du plan quinquennal 2019-2023, décliné en projet chiffré et organisé en grands axes, sera présenté lors de l’examen du projet d’édit portant rectification du budget de l’exercice en cours.

Globalement, les ressources attendues pour financer le plan quinquennal 2019-2023 sont estimées à : 3 Mille 405 Milliards 744 Millions 537 Mille 523 Francs Congolais, soit l’équivalent en Dollars Américains de 2 Milliards 64 Millions 87 Mille 598,50”, a déclaré le gouverneur de Kinshasa lors de la présentation de son programme.