Kinshasa : Ngobila veut créer une police provinciale environnementale

ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté, le mardi 25 juin, devant l'Assemblée provinciale de la capitale, son programme quinquennal 2019-2023 dénommé “Kinshasa BOPETO “. Il a annoncé la création prochaine d’une police provinciale environnementale.

« Mon gouvernement s’engage à mettre en place un plan opérationnel d’assainissement et ce, en partenariat gagnant-gagnant, tant avec le secteur public que le secteur privé. Dans le même ordre d’idées, il projette de créer une police provinciale environnementale. Pour ce faire, il mettra en œuvre une fiscalité verte, en application du principe  pollueur-payeur, pour renforcer les capacités d’intervention du Fonds d’Assainissement de Kinshasa, FONAK en sigle », a t-il déclaré dans son discours-programme devant les députés provinciaux.

Il annonce également le lancement dans les prochains jours des campagnes de sensibilisation.

« Enfin, il est difficile de réussir un programme d’assainissement sans la conscientisation de la population. C’est pourquoi, mon gouvernement se propose de lancer des campagnes de sensibilisation sur l’écocitoyenneté et le changement des mentalités pour éduquer la population en matière d’assainissement, d’hygiène publique et de protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

Il a déclaré que le programme d’actions prioritaires de mise en œuvre du plan quinquennal 2019-2023, décliné en projet chiffré et organisé en grands axes, sera présenté lors de l’examen du projet d’édit portant rectification du budget de l’exercice en cours.

Globalement, les ressources attendues pour financer le plan quinquennal 2019-2023 sont estimées à : 3 mille 405 milliards 744 millions 537 mille 523 Francs Congolais, soit l’équivalent en dollars américains de 2 milliards 64 millions 87 mille 598,50”, a déclaré le gouverneur de Kinshasa lors de la présentation de son programme.