RDC : Début d'un dialogue pour régler le conflit interethnique au Sud - Kivu

Ph. Droits tiers

Le consortium Tujenge a lancé ce mardi 25 juin 2019 à Uvira les travaux du dialogue intercommunautaire sur les questions liées au conflit dans les territoires d'Uvira et de Fizi ainsi que dans le secteur d'Itombwe au Sud-Kivu. Ce dialogue ira jusqu'au 28 juin. Il vise principalement à trouver les solutions concertées et participatives afin d'enterrer la hache de guerre entre les communautés concernées pour la stabilité des territoires d'Uvira, de Fizi et de la région d'Itombwe.  

 

Le consortium Tujenge est constitué d'organisations humanitaires, des bailleurs de fonds et d'organisations de la société civile. "Permettre aux parties prenantes (communautés ethniques, institutions étatiques et coutumières) de maîtriser les jeux des conflits et de l'insécurité dans les hauts plateaux d'Uvira, de Fizi et d'Itombwe ainsi que trouver des solutions de paix de façon concertée et participative pour la stabilisation (...) Offrir aux communautés, à la chefferie de Bavira et aux institutions étatiques les options de décisions conséquentes susceptibles de résoudre la question de gestion administrative du regroupement de Bijombo, proposer une feuille de route pour la mise en œuvre des résultats issus du dialogue", souligne le document de référence des travaux.  

Cette partie Est du pays est théâtre des conflits armés entre d'une part le groupe armé Twigwaneho qui regorge les Banyamulenge et d'autres part le groupe armé Bilozebishambuke pour le Bafuliiru depuis le début 2018.  

Les affrontements entre ces deux groupes armés communautaires se sont étendus jusqu'au 4 autres commuautés et ont bénéficié du soutien d'autres groupes armés dont Gumino pour les Banyamulenge et Maï Maï pour les Bafuliiru, Banyindu et Bavira.  

 

Malgré plusieurs tentative d'accalmie cette année, plusieurs villages ont été incendiés, forçant des milliers de personnes à se déplacer.

 

Les forces armées de la RDC ont annoncé l'arrestation d'un présumé instigateur de ces conflits, mais les organisations de la société civile affirment que le conflit est loin d'être réglé.  

 

Auguy Mudiayi