Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, directeur adjoint de cabinet de Félix Tshisekedi, a démenti l’existence d’une lettre qui lui est attribuée au sujet du processus de passation de marché dans le cadre de la construction d’un palais présidentiel.
Dans ce « faux » document qui aurait été signé le 13 juin, le Dircaba aurait sollicité, auprès de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, l’autorisation spéciale de recourir à la procédure d’entente directe en vue de la construction et la réhabilitation des bâtiments abritant la résidence et les bureaux du président de la république à la cité de l’Union africaine et au Palais de la nation. Toujours selon le document, le marché devrait être accordé à la Société Democractic Congo High Tech Construction Compagny SALU et les travaux couteraient 180 000 000 euros.
« C’est un torchon. C’est fait par des gens qui souhaitent nous salir. Je vous recommande de ne pas accorder aucun crédit à ce document. », a dit Désiré-Cashmir Kolongele Eberande à ACTUALITE.CD
Un peu plus tôt, Kasongo Mwema, le porte-parole du Chef de l’Etat, a également porté le même démenti.
Cependant, le projet existe.
« C’est normal qu’on dote la présidence d’un bâtiment, mais cette lettre est un fake», a t-il déclaré.
Sur les réseaux sociaux, le document circule et provoque un émoi auprès des internautes.