Bruce Bilolo Kabwe, directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï Central, s’indigne de la procédure à travers laquelle il a été révoqué. Dans une correspondance, datant du 15 juin dernier, adressée au gouverneur Martin Kabuya, le DG de la régie financière provinciale demande la régularisation de son dossier administratif relatif à sa destitution.
Bruce Bilolo Kabwe déplore que sa révocation lui ait été notifiée par téléphone.
« En date du 13 juin 2019 à 15 h, sur votre ordre verbal et téléphonique me demandant de recevoir votre chargé de mission à la DGRKOC et de procéder séance tenante à la remise et reprise avec lui. Il s'est dégagé que monsieur Tshimanga Ndibu Théodore n'était porteur d'aucun document signé par votre autorité, notamment l'arrêté provincial, moins encore la notification à celui-ci de me remplacer comme directeur général de la régie financière, le PV ad hoc a été établi à cette fin. Raison pour laquelle, je sollicite de votre part et en vue de régulariser promptement la procédure de me notifier officiellement étant donné que l'arrêté me nommant DG n'est pas encore abrogé », écrit Bruce Bilolo Kabwe au gouverneur.
Le DG Bilolo réclame en même temps l'apurement de ses arriérés de 11 mois de salaire qui se chiffrent à 16.500.000 FC.
Chef de division à la DGRAD/Kasaï Occidental, Bruce Bilolo Kabwe était nommé directeur général de la régie financière provinciale en février 2015 sous le gouverneur Alex Kande.
En dehors de Bilolo, le sous-gestionnaire des crédits au cabinet du gouverneur dit aussi avoir été renvoyé verbalement par le gouverneur Kabuya contrairement à la procédure légale.
Sosthène Kambidi