La chambre unique de la Cour constitutionnelle a clôturé, ce lundi 24 juin, la série d'audiences portant sur les requêtes en rectification d'erreur matérielle dans les arrêts invalidant plusieurs députés. Les juges statuaient depuis vendredi dernier dans la salle d'audiences de la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe.
Cette clôture intervient au moment où les dossiers physiques de certaines affaires n'ont pas été retrouvés. Selon plusieurs sources à la haute cour, les arrêts sur ces affaires pourront probablement intervenir avant le 30 juin.
Plus de 30 parlementaires de Lamuka ont été invalidés par la Cour constitutionnelle à la suite de contentieux des législatives de décembre 2018. Ils avaient intensifié les actions de revendication contre ces arrêts. Certains parmi eux ont même passé nuit devant le bâtiment de la Cour constitutionnelle.
Berith Yakitenge