Breaking news

Réunion à Kinshasa des services de renseignement pour de nouvelles stratégies contre l’insécurité en Afrique centrale

Lundi 24 juin 2019 - 14:41
Catégorie
Image d'illustrations

Les experts du Comité des services d’intelligence et de sécurité (CISSA) sont en atelier depuis ce 24 juin à Kinshasa dans le cadre d’une réunion régionale sur la sécurité. Ces travaux visent particulièrement à adopter de nouvelles stratégies de défense contre différentes formes des menaces en Afrique centrale.

Cet atelier régional réunit uniquement les services d’intelligence de tous les pays de l’Afrique centrale.  

« Il y a le représentant du service de renseignement de l'Angola, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, et du Tchad. Il est question d’adopter de nouvelles stratégies pour lutter contre la cybercriminalité et autres formes de délits internes et transfrontaliers en Afrique centrale », explique à ACTUALITE.CD un expert prenant part à ces travaux.

Cet atelier intervient environ un mois après la réunion des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs en Ouganda. Au cours de cette précédente réunion, les responsables des services d’intelligences du Burundi, de l’Ouganda, de la RDC et du Rwanda avaient discuté sur des moyens de lutte contre les menaces terroristes qui sévissent dans l’Est du grand Congo.

Instance de l’Union africaine (UA), le CISSA analyse des renseignements stratégiques sur toutes les menaces à la paix et à la sécurité sur le continent. Elle coordonne les stratégies visant à fournir des conseils sur les mesures à prendre sur les questions au sein de son mandat. Son atelier régional à Kinshasa va se clôturer le 27 juin prochain à l’issue de l’adoption du rapport final attendu.

Will Cleas Nlemvo