Lomami : Nouvelle journée ville morte décrétée par l’UDPS à Lubao après l’investiture du gouvernement provincial qu’elle conteste

Photo ACTUALITE.CD.

Les activités étaient partiellement paralysées ce vendredi 21 juin 2019 avant-midi dans la cité de Lubao (Lomami) à l’appel de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui a décrété une grève pour contester le gouvernement provincial investi jeudi par l’assemblée provincial de Lomami.

Les partisans de l’UDPS protestent contre le seul ministère réservé au parti et veulent au moins trois sur les dix ministères que compte l’exécutif provincial.

« C’est une bêtise ce que Lubamba a fait. L’UDPS est un parti au pouvoir. Comment voulez-vous que sur dix ministères, qu’il nous réserve un seul ? C’est de l’égoïsme politique, c’est ça la coalition ? A partir de la semaine prochaine nous allons mener plus d’actions pour demander son départ. Nos frères du FCC ne veulent pas reconnaître qu’ils ont géré ce pays dans le chaos pendant 18 ans. Ce que Lubamba a fait vient de son maître, nous allons demander son départ », a dit à ACTIALITE.CD Isaac Thoro, président fédéral de l’UDPS Lubao.

D’autres manifestations ont déjà été organisées par le parti au pouvoir dans cette cité ainsi que dans la ville de Mwene Ditu pour exiger le réajustement de l’équipe gouvernementale mise en place par le gouverneur Sylvain Lubamba.

Merveille Mpandandjila