Candidat malheureux après la proclamation des résultats de dernières législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Prince Mundenga vient d’être validé, élu, par la Cour constitutionnelle. Cet entrepreneur, connu à Goma pour ses actions caritatives, a été rétabli en défaveur de Patrick Munyomo.
En dépit de son état physique (atteint d’un handicap sévère), Prince Mundenga est très influent dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Père de deux filles, Prince Mundenga œuvre depuis 2008, notamment en faveur de la jeunesse du Nord-Kivu. A travers sa fondation, il encadre et soutient financièrement des centaines de jeunes dans le domaine du sport, de la musique et d'autres activités.
« Notre souci est d’aller au parlement pour défendre la population de Goma, en général, et les personnes vivant avec handicap, en particulier, parce que dans notre pays les PVH sont stigmatisées », a déclaré à ACTUALITE.CD M. Mundenga.
Prince Mundenga soutient aussi la scolarisation des enfants issus des familles modestes. Il est en même temps le porte-parole national des personnes vivants avec handicap. Il a été élu sur la liste de l'Alliance pour la Transformation Intégrale du Congo (ATIC), une formation politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC).
Prince Mundenga remplace Patrick Munyomo, qui a été provisoirement proclamé élu sur la liste d'un autre regroupement du FCC, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Alliés par la CENI. Ce parti conteste l’invalidation de son candidat.
« Nous dénonçons avec la dernière énergie cette tentative de manque de respect du choix opéré par le souverain primaire. Ce serait cracher sur la population de la ville de Goma si une personne dont sa liste a réalisé 3765 voix venait d’être validée au détriment des véritables élus du peuple », lit-on dans une déclaration de l'AFDC Nord-Kivu, parti membre du FCC aussi.
Prince Mundenga complète ainsi la liste de 500 députés censés siéger à l’Assemblée nationale pour cette troisième législature.
Will Cleas Nlemvo