Beni : Un collectif des électeurs du député MS Jules Vahikehya invalidé annonce des manifestations de rue pour contester l’arrêt de la Cour

Les électeurs de Beni

Un collectif des électeurs du député national du Mouvement social (MS), Jules Vahikehya, invalidé, mardi 11 juin dernier, par la Cour constitutionnelle, projette des manifestations de rue en territoire de Beni (Nord-Kivu), pour contester cette décision de la justice. Dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD ce jeudi 13 juin, ce collectif annonce des marches à partir de ce vendredi 14 juin à Maboya, Kalunguta, Mabuku, Visiki et Mabalako, fief électoral de l’élu invalidé.

Cette structure juge infondée l’invalidation de leur député qui a, d’après eux, été « valablement et massivement élu » par la population de la circonscription électorale de Beni-territoire, lors des élections du 30 mars 2019.

« Cet arrêt juridiquement entaché de plusieurs irrégularités, rendu sur le banc sans motivation, est une preuve que la justice congolaise est jusqu’à présent prise en otage par une frange de politiciens véreux. Par cet arrêt, la Cour prouve devant la face du monde qu’elle est déterminée à aller jusqu’au bout de sa guerre contre la population meurtrie de Beni, en validant un candidat que les électeurs avaient démocratiquement sanctionné, à la suite de son comportement politique antérieur. A cet effet, nous tenons à prévenir l’opinion tant nationale qu’internationale que nous ne nous laisserons jamais prendre par le piège des colporteurs qui cherchent par tous les moyens possibles à nous écarter violemment de la vie politique de notre pays, comme si le massacre de nos frères et sœurs n’a pas suffi pour nous éliminer. Ce génocide politique et électoral dont l’objectif est celui d’humilier la population de Beni en proclamant comme élu un homme qui a été lamentablement vomi par sa base vient remuer l’épée dans la plaie des affres des guerres dont nous ne cessons d’être victimes », dénonce le collectif dans sa déclaration.

M. Vahikehya a été invalidé au profit de M. Shadrack Baitsura de l’ECT, un parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). Semey Bakatsuraki du MS, élu à Lubero, a aussi été contraint de laisser sa place à Muhindo Kanefu de l’ADRP, un regroupement politique membre du FCC. Un calcul difficilement compris par les électeurs de M. Jules Vahikehya qui s’appuient sur les chiffres des dernières législatives de mars.

« Nous mettons en garde M. Baitsura Musowa Shadrack, qui sait pertinemment qu’avec ses 4 360 voix, soit 11  001 voix pour la liste entière, le peuple de Beni lui a fait subir une sanction proportionnelle à son passé politique, mais ouvre expressément le front dans son propre terroir en traînant à la Cour l’honorable Jules Vahikehya, élu massivement avec ses 7 647 voix par lui-même et 17 564 la liste », a renchéri le collectif.

Déjà à l’annonce de cette décision de la justice, M. Jules Vahikehya indiquait mardi à ACTUALITE.CD que cet arrêt de la Cour constitutionnelle exprime « un acharnement et une chasse» au MS de Pierre Lumbi, au vu de son résultat «surprise» obtenu aux élections législatives de décembre et mars derniers.

Claude sengenya