Léopards : « on ne fait pas un système autour de Yoane Wissa…C’est l’équilibre de l’équipe qui est plus important que lui » (Sebastien Desabre)

Photo Droits Tiers
Yoane Wissa

Yoane Wissa a éberlué dimanche 08 juin 2025 de toute l’étendue de son potentiel de tueur à série. Le deuxième buteur des Léopards à la 27e minute, l’homme fort de Brentford aux vingt pions en Premier League a éclaboussé d’une maestria au stade de Source à Orléans dans le succès (3-1) des siens devant les Barea du Madagascar .

Il était gravement attendu à ce niveau un depuis bon moment sous les maillots bleus, blancs, rouges. L’ancien Lorientait mis dans son assiette étant qu’un milieu axial (avant-centre de soutien) a été d’un grand jour comme en Angleterre. Le Yoane Wissa tant recherché a sorti ses griffes pour donner raison à l’animation du système de 3-5-2 mis sur pied par Desabre qui a fait éclaté toutes ses qualités. Le sélectionneur français qui « de toute manière on connaît le profil de Wissa »  a eu raison de jouer à deux attaquants. L’ancien sélectionneur de Grues de l’Ouganda décrit le meilleur buteur de l’histoire de Bees de Londres comme « un joueur qui aime bien se promener entre les lignes et est très impactant quand il a le ballon notamment sur des situations en attaques rapides avec la profondeur ». Un bémol, sera de se priver dans un futur proche de ces offensifs atouts de Wissa en raison de l’équilibre de l’équipe que le technicien aux 47 piges tient à tout prix conserver au vu de son effectif bourré à chaque poste dont il dispose sous ses mains. L’embarras de choix de repartir à nouveau avec l’attaquant de 28 ans comme demi-neuf constituera taraude son esprit haut plus point. Subtilement, il l’oblige à se plier à la réalité, mais pour cette équation à plusieurs inconnues, l’ancien entraîneur Wydadi a sa méthode non conventionnelle : « l’équilibre de son système ».

Évidemment avoir pour toujours, un Yoane Wissa virtuose dans tel registre est loin de s’apparenter à un coup d’essai passager. C’est avant tout : un projet de jeu plus futuriste qui devra s’installer crescendo. Le sélectionneur est partagé entre une cassure brusque de ses attentes et une approche qui converge toutes les aspirations. De ce fait, « Il y a un équilibre à trouver dans l’équipe en fonction de choix qu’on fait.  Qu’on part avec un attaquant de fixation ou de percussion ça dépend des animations », a signifié ouvertement Desabre qui rappelle groso modo au sujet de Wissa plus souvent aligner par lui comme un milieu de couloir « qu’il n’est pas longue ligne dans les animations offensives chez nous ». À lui de renchérir explicitement « qu’il y a de consignes qui fait qu’il entre un peu de l’intérieur dans ce système, où il est plus prolifique ». Il insiste surtout « qu’on ne fait pas un système autour de Yoan Wissa. On fait un système pour trouver l’équilibre de l’équipe. Mais « comme c’est un bon joueur », poursuit t-il « on le met soit un attaquant ou un milieu de couloir ». Il était « assez à l’aise dans l’axe. Dans son club il est très prolifique dans ce système. C’est l’équilibre de l’équipe qui est plus important que lui », conclut t-il.


Jenovic Lumbuenadio